• L'Association
  • Faire un Don
  • Contacter l'Heure Joyeuse
  • Site Officiel
  • Partager
Créée en 1954, l'Heure Joyeuse est une association reconnue d'utilité publique et qui a pour vocation à travers son centre polyvalent de soutien à la famille et à l'enfant - situé au quartier Belvédère à Casablanca - de venir en aide aux populations déshéritées.

L'Heure Joyeuse a plusieurs types d'activités : des activités de secours populaire, l'assistance humanitaire, l'opération Ramadan, des activités de scolarisation et d'alphabétisation, la formation professionnelle, la construction d'écoles, l'alphabétisation en milieu urbain, l'opération de distribution de cartables, des activités d'aide à l'enfance, la réinsertion familiale et socioprofessionnelle.

Médecins et infirmiers se mobilisent avec l'Heure Joyeuse une fois par an pour assurer bénévolement la circoncision de 300 enfants d'origine modeste. L'Heure Joyeuse assure une assistance humanitaire dans les cas de grande détresse médicale.

L'Analphabétisme, un vrai fléau : lancé en 1992, le programme d'alphabétisation constitue une part importante des activités de l'Heure Joyeuse.

Afin de renforcer sa contribution à la lutte contre l'analphabétisme, l'Heure Joyeuse a signé deux conventions avec le Ministère de l'Education Nationale. En vertu de ces accords, les deux parties oeuvrent à mettre en place le cadre général d'un partenariat qui s'inscrit dans une stratégie nationale d'alphabétisation au profit des adultes et des adolescents des deux sexes en zone urbaine. L'Association est fière d'avoir réussi grâce à un travail soutenu à alphabétiser à ce jour plus de 3 000 personnes.

Trois écoles ont été construites à Ouarzazate et Zagora en partenariat avec l'ambassade du Canada.

Dans son programme d'aide à la scolarisation, l' Heure Joyeuse a construit 6 écoles en partenariat avec la fondation Zakoura, spécialiste en scolarisation informelle.

Peut-on dire que nos campagnes sont belles quand on sait que la majorité des enfants n'y sont pas scolarisés. Ceci parce que trop souvent des parents n'ont pas les moyens de payer leurs fournitures scolaires. Le coût d'un cartable et d'une année de fournitures scolaires est d'environ 150 DH. Au delà des considérations traditionnelles, c'est l'une des raisons évoquées par les parents pour ne pas envoyer leurs enfants -surtout les fillettes- à l'école.

Pour remédier à cette situation l'Heure Joyeuse a lancé un vaste programme d'aide à la scolarisation étalé sur quatre années.

Mené en partenariat avec des associations locales agissante en faveur du développement rural, l'opération " 100 000 " cartables s'inscrit dans ce programme et a pour objectif de fournir des cartables comprenant manuels et fournitures scolaires pour la première année d'école, en priorité aux enfants exclus jusqu'alors de la scolarisation et âgé aujourd'hui de 7 à 12 ans.




En 2004 et 2006, le site PlanetJamel, avec la collaboration de fans de Jamel, a versé à l'association "L'Heure Joyeuse" un montant de 460,00 Euros. Nous soutenons cette association et nous continuerons. Merci de soutenir aussi L'Heure Joyeuse.

Vous pouvez apporter votre contribution financière sous forme de chèque libellé à l'ordre de L'Heure Joyeuse, et l'envoyer directement à l'association à l'adresse suivante :

L'Heure Joyeuse
5 rue Abbes El Jiraoui
Quartier Belvédère
Casablanca Maroc

ou l'envoyer à l'association par l'intermédiaire de CAPMAROC SA à l'adresse suivante :

CAPMAROC
SA 28 Rue Godefroy
Cavaignac 75011 Paris


N'hésitez pas à vous inscrire et devenir ainsi membres de la communauté de CAPMAROC. Cela nous permettra de vous retourner un avis de réception et de vous informer régulièrement de l'impact de votre soutien financier à L'Heure Joyeuse.

L'Heure Joyeuse et, à travers elle, des milliers d'enfants, de femmes et d'hommes dans le besoin, vous remercient de votre contribution.

Si vous voulez que l'on fasse le lien etc, n'hésitez pas à nous écrire !
Présidente déléguée : Leila Benhima Chérif
Coordinateur des opérations en monde rural : Abderrafii El Haloui

Tel : 00 212 32 24 40 37 ou 00 212 32 24 31 01
Fax : 00 212 32 24 50 69

Mail : heure-joyeuse@planetjamel.fr
L'association marocaine "L"heure Joyeuse" a un site officiel. Tu peux le retrouver à l'adresse : http://www.heurejoyeuse.ma/